A Toulouse, l’administration va migrer dans un beau bâtiment Art Déco

Toulouse : Quand l’administration migre vers un beau bâtiment Art Déco

DU NEUF AVEC DU VIEUXLa nouvelle cité administrative de Toulouse, qui abritera quelque 1.600 fonctionnaires, accueillera les usagers dans édifice Art Déco des années trente, entièrement restauré
Hélène Ménal

H.M.

Les jours de la vieille et grise cité administrative du quartier Compans-Cafarelli à Toulouse sont comptés. Le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, a dévoilé ce mardi les images de ce qu’il appelle le nouveau « village des services de l’Etat ». A l’automne 2024, 1.642 fonctionnaires et pas moins de 12 administrations – environnement, travail par exemple – prendront leur quartier au pied la colline de Jolimont, dans le futur quartier Guillaumet sur les terrains libérés depuis longtemps maintenant par le ministère de la Défense.

La nouvelle Cité administrative de Toulouse doit ouvrir au public fin 2024.
La nouvelle Cité administrative de Toulouse doit ouvrir au public fin 2024. - Architecte : architecturestudio, Letellier Architectes - Perspectiviste : Lootarchy

Le permis de construire de ce projet à 89 millions d’euros doit être déposé en juin. Il comprendra l’édification de deux bâtiments neufs de quatre étages. Mais il aura surtout l’originalité de préserver le bâtiment amiral de la zone : l’immeuble Art Déco des années 1930 qui a un temps accueilli l’école d’ingénieurs Ensica. L’édifice Le Maresquier, dont la destruction totale ou partielle avait été évoquée au départ, sera finalement « entièrement restauré » et abritera l’accueil – unique, pour tous les services – des usagers.

Le site doit ouvrir au public d’ici à la fin de l’année 2024. Quant aux bâtiments actuels de Compans, « tout reste ouvert » sur leur devenir.